Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 18:30

20535567.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

En 2009  J.J. Abrams donnait un coup de jeune à une saga culte mais vieillissante. Il livrait un film de divertissement solide et réussissait le grand écart entre plaire aux non initiés (comme moi) et en même temps aux trekkies hardcore plus exigeants. Une évidence donc de le voir revenir aux commandes de cette suite attendue et dont la campagne promo a envahie les grands écrans depuis plus de 6 mois, au point que tout adepte des salles obscures commençait à connaître par coeur le BA, voire à être légèrement excédé par le matraquage en règle... Mais la promesse d'un opus plus sombre (à la manière d'un "Dark knight") que le titre "Into darkness" confirmait et l'arrivée de Benedict "Sherlock" Cumberbatch promettait un méchant au niveau (le seul réel point faible du premier opus).

 

Le film s'ouvre sur une jolie scène d'intro située sur une planète aux tons rouges du plus bel effet avec une 3D soignée. Ce sera d'ailleurs le seul moment où le procédé fera effet car ailleurs il est tout du moins inutile voire (plus grave) va littéralement gâcher (comme souvent) des scènes d'actions qui deviennent illisibles ; la scène de la rencontre avec Khan est un modèle de gâchis en ce sens. La scène trop sombre et trop cut ne convient pas du tout à l'utilisation d'un relief qui en devient parasite. Bref je ne reviendrai pas (encore) sur les méfaits du procédé mais clairement le film se serait porté mieux sans. Heureusement certaines scènes d'action sauvent la mise, avec un véritable sens de la mise en image efficace (plans débullés maîtrisés, décors rotatifs etc.). De bons moments de divertissement livrés à un rythme régulier. De ce point de vue le film peut paraître efficace. Peut paraître j'ai bien dis.

 

20517216.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Car si on peut pardonner le choix de la 3D, on sera moins gentils quant au soin apporté au scénario... Clairement le film pêche de ce côté ; de rebondissements (très largement) téléphonés à certaines scènes totalement inutile (le face à face Spock / Spock...), le film cumule petit à petit les tares et s'empêtre dans une lourdeur fatigante. Chaque scène est appuyée par une musique quasi constante et les scènes "d'émotion" manque d'une réelle finesse pour emporter le spectateur. Le film fait le job du point de vue des clins d'oeil à la saga (pour les fans) mais oublie que ces mêmes détails sont souvent superflus dans le récit du film. Du coup on s'ennuie vite... Dommage car le film partait sur une bonne base avec une intrigue forte d'un méchant charismatique. Mais trop frileux; le film ne réussit pas à tenir la tension autour de Khan qui devient assez insipide. Pour la descente dans les ténèbres on repassera. N'est pas Nolan qui veut.

 

Trop creux et superflu, un "Star trek" amplement moins bon que le précédent, Abrams ne transformant pas l'essai de la "renaissance 2.0" de la saga. Il va maintenant falloir qu'il s'accroche pour la mise à jour d'une autre saga, un certain "Star Wars" nettement plus attendue...

 

Film vu en numérique VOST 3D, Pathé Boulogne (Avant première)

Fiche Allocine

Fiche IMDB

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche