Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 22:54

19812336.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20110914_053635.jpgQuand on voit une actrice (ou un acteur) passer derrière la caméra, on se méfie. Alors quand Mélanie Laurent décide de faire de même après s'être essayer à la musique et avoir légèrement péter les plombs après son aventure US avec Tarantino, les doutes sont permis.

 

Souvent les "films d'acteurs" donne des films peu inspirés en terme de réalisation, un peu terne niveau style. Mais là... c'est tout le contraire.

 

Tout dans la réalisation est éblouissant, les plans sont d'une beauté folle, avec un sens du cadrage rare et une originalité toujours de mise. Ajouté à ça un magnifique travail de lumière et de son, accompagné d'une musique toujours bien choisie. Rarement vu un film français si finement travaillé dans sa forme.

 

En plus de ça, Mélanie Laurent s'offre le luxe de toujours se servir de son style pour transcender un film poignant, aux dialogues réalistes sans fausse note et joués à la perfection (Denis Ménochet et Mélanie Laurent en tête) . Le propos est intelligent, jamais mièvre, et le tout donne des scènes d'une intensité émotive rare et qui retourne même après le générique.

 

Un coup d'éclat, d'une maturité artistique rare pour un premier film. Bluffant.

 

J'adopte.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'aime beaucoup les critiques, que je trouve bien argumentées et bien construites.<br /> <br /> Mais je n'y peux rien, je suis un peu maniaque de l'orthographe et, je crois, quand on fait un site ou l'essentiel de ce qu'on veut faire passer se situe dans l'écrit, le mieux est de soigner la<br /> forme.<br /> <br /> Du coup, je tique pas mal sur les participes passés en "er" et sur les verbes à la troisième personne du pluriel ou on ne trouve pas le "ent" final.<br /> <br /> Désolé, c'est le genre de critique ingrate qui énerve toujours et j'en suis conscient. Quoiqu'il en soit, j'aime beaucoup ce site et c'est uniquement pour apporter ma pierre à l'édifice que je fais<br /> cette remarque ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Salut ALex !<br /> <br /> <br /> Merci pour le retour. En effet je vais m'attacher à un meilleur travail de relecture à l'avenir, surtout que ces avis sont souvent tapés de mon iphone en sortie de salle, et la correction auto<br /> est souvent malheureuse. Ce n'est pas une excuse mais ça n'aide pas !<br /> <br /> <br /> J'espère que ça ne gache en rien la lecture de mes avis, j'espère que tu continueras à me suivre si tu ne m'en veux pas!!<br /> <br /> <br /> A++<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche