Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 20:50

19844611.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111108_101818.jpgTarsem s'est fait un surnom dans la pub avec ses pubs d'un graphisme hallucinant (la pub Nike de Cantona...).

 

Tarsem Singh s'est fait un nom dans le cinéma avec des films d'une beauté visuelle renversante, l'un sur les cauchemars ("The cell") et l'autre sur le rêve ("The fall"). Deux coups de coeur (pour moi en tous cas) qui sont hélas trop méconnus.

 

Tarsem Singh Dhandwar (puisque c'est sur ce nom qu'il signe cette super production) nous revient au commande d'un film ambitieux, estampillé d'un racoleur "par les producteurs de 300".

 

Et du massacre il y en a. Mais pas dans le film (finalement trop calme). C'est le film lui même qui en est un.

 

Après une intro où on retrouve l'identité visuelle du génie de l'image qu'est Tarsem, le film faiblit dès les séquences qui suivent ; des décors fades, vides, sans identité, comme un manque de moyen alors que c'est une de ses plus grosses productions. Les personnages principaux sont insipides, là où les méchants dirigés par Mickey Rourke sont eux terriblement plus intéressants... L'histoire n'est pas tenue, tant de pistes scénaristiques sont laissées à l'abandon, mais finalement c'est le visuel qui achève le reste. Car tout ce qui a fait la réputation de Tarsem se retourne contre lui ; le visuel si grandiose de ses précédents films devient ici kitch, les dieux en slip en or sont juste ridicules (voir les scènes où ils volent à la Dragon Ball), et tout paraît tristement vide dans un monde peu crédible. Certains passages sont digne d'une mauvaise série B, mais pas du tout assumé.

 

Seuls quelques scènes de bataille (les plus sombres) réveillent un peu et valent le coup d'oeil, comme de magnifiques pubs au milieu d'un film insipide. Mais ça fait longtemps que tout le monde a décroché.

 

On espère juste que c'est un coup de mou du génie indien. Mais ce n'est pas la bande annonce de son prochain qui rassure vraiment (il revisite "Blanche neige" façon héroic-comédie).

 

Inquiétant.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche