Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 18:49

19842652.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111104_111633.jpgOlivier Marchal est devenu en quelques années le monsieur polar français ; que ce soit dans le cinéma ou dans les séries TV (Braquo, Flics...) on dirait qu'aucune production de genre ne se lance sans lui, comme-ci son passé d'ancien flic amenait avec lui la légitimité sur les productions. Le problème c'est qu'à force on commence à connaître les ficelles ; un héros dépressif, des flics un peu briscards, un "milieu" dont les codes d'honneur s'effritent avec les années...

 

Avec "Les Lyonnais" il semble vouloir changer (un peu) la donne. Cette fois-ci on passe du côté des brigands, et sa narration semble vouloir tendre vers une fresque ambitieuse genre "Le grand pardon", voire "Le parrain". Mais la construction est trop fragile pour tenir l'ensemble, le générique qu'on dirait sorti d'une série TV (calqué sur Braquo), les flashbacks sépias sont maladroits, Lanvin qui énerve un peu dans un rôle un peu trop surfait... Le montage à force use le spectateur et filtre toute émotion. Que dire des rôles des femmes relayés en fond, accessoirisés, au contraire du cinéma de Michael Mann dont le film prend (souvent) modèle.

 

Dommage car au niveau style, Marchal semble avoir enfin trouvé son rythme et son identité, plus (trop) de fausses notes ne viennent entacher ses séquences tendues, finement montées, et dont les scènes d'action sont plus convaincantes que la majorité des films français actuels. On aurait aimer finalement que le film prenne le temps pour installer un vrai biopic. Ici l'ambition du film n'est pas en adéquation avec sa durée (1h40) qui contraint souvent le film à se presser là où il aurait fallu approfondir les personnages.

 

Pas le meilleur Marchal. Juste un bon petit polar, vite oublié.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche