Alors oui c'est une adaptation d'un best-seller suédois ; oui une adaptation cinéma (pas mal) a déjà été faites il y a 2 ans. En temps normal, on aurait droit de se dire que ce projet ne sent pas très bon, au milieu d'un cinéma US qui peine à trouver des idées fraîches. Mais voilà c'est Fincher qui s'y colle et c'est Craig qui campe le premier rôle. On laisse alors une chance au projet.
Et il ne faut pas attendre longtemps pour comprendre que Fincher va tout emporter au jeu de la comparaison ; rien que le générique est à couper le souffle et on comprend bien que ce n'est pas le même film qu'on va voir. La première adaptation soignait certes son récit et ses personnages, mais était très plate dans son style, que ce soit visuel ou son ambiance musicale. Bien sûr chez Fincher c'est différent ; avec un son électro qui berce tout le film, et une réal somptueuse (Fincher a rangé sa réal clinquante et impressionnante tendance "Fight Club" pour nous servir un cinéma plus classique mais léché à l'extrême et haut de gamme), ce Millenium, sans toucher à la trame du livre, emporte largement sur tous les plans.
Le film crée une vraie ambiance envoutante, tendue, d'une noirceur rare (rappelant l'inoubliable "Seven") et les 2h37 que comptent le film passe en un éclair. L'intrigue du film est passionnante et nous scotche à notre siège (même ceux comme moi qui avait vu l'original), alors que le premier film avait quelques longueurs un peu dommageables pour l'attention du spectateur. Craig et Mara sont parfaits dans ce duo complexe dont on a hâte de voir les prochaines aventures (les 2 premières suites, quasi téléfilms et peu distribués, n'étaient pour le coup franchement pas terrible).
Cela faisait longtemps qu'on avait pas vu un thriller si réussi. David Fincher complète ainsi sa filmo sans faute et quasi parfaite, dans des genres différents. Définitivement un grand maître du cinéma.