Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 20:21

19845839.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111109_042936.jpgAlors oui c'est une adaptation d'un best-seller suédois ; oui une adaptation cinéma (pas mal) a déjà été faites il y a 2 ans. En temps normal, on aurait droit de se dire que ce projet ne sent pas très bon, au milieu d'un cinéma US qui peine à trouver des idées fraîches. Mais voilà c'est Fincher qui s'y colle et c'est Craig qui campe le premier rôle. On laisse alors une chance au projet.

 

Et il ne faut pas attendre longtemps pour comprendre que Fincher va tout emporter au jeu de la comparaison ; rien que le générique est à couper le souffle et on comprend bien que ce n'est pas le même film qu'on va voir. La première adaptation soignait certes son récit et ses personnages, mais était très plate dans son style, que ce soit visuel ou son ambiance musicale. Bien sûr chez Fincher c'est différent ; avec un son électro qui berce tout le film, et une réal somptueuse (Fincher a rangé sa réal clinquante et impressionnante tendance "Fight Club" pour nous servir un cinéma plus classique mais léché à l'extrême et haut de gamme), ce Millenium, sans toucher à la trame du livre, emporte largement sur tous les plans.

 

Le film crée une vraie ambiance envoutante, tendue, d'une noirceur rare (rappelant l'inoubliable "Seven") et les 2h37 que comptent le film passe en un éclair. L'intrigue du film est passionnante et nous scotche à notre siège (même ceux comme moi qui avait vu l'original), alors que le premier film avait quelques longueurs un peu dommageables pour l'attention du spectateur. Craig et Mara sont parfaits dans ce duo complexe dont on a hâte de voir les prochaines aventures (les 2 premières suites, quasi téléfilms et peu distribués, n'étaient pour le coup franchement pas terrible).

 

Cela faisait longtemps qu'on avait pas vu un thriller si réussi. David Fincher complète ainsi sa filmo sans faute et quasi parfaite, dans des genres différents. Définitivement un grand maître du cinéma.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Hello ! Je sors de la séance.<br /> <br /> C'est vrai qu'à la comparaison, le film de Fincher est mieux à tous les niveaux. Le problème pour moi, c'est qu'on soit justement obligés de devoir faire ces comparaisons tellement on se retrouve<br /> en face du même film. L'intérêt de regarder un tel film, quand bien même ce soit Fincher, est franchement limité pour quiconque (et on est nombreux) à avoir déjà vu la version suédoise. Je veux<br /> dire, j'ai apprécié voir cette nouvelle version (franchement meilleure que la suédoise pour moi aussi), mais j'ai quand même eu l'impression de revoir le même film...<br /> <br /> J'osais espérer que le film soit une autre lecture du roman, qui me surprenne un peu, mais force est de constater que c'est purement un remake du film suédois, avec les mêmes scènes, et que les<br /> comparaisons vont se faire jusqu'au nombre de poil de cul de Lisbet... (qu'elle a très beau d'ailleurs ;)<br /> <br /> Finalement, et je crois que c'est ça qui me rend triste, c'est que ce film remplace son homologue à cause de leurs similitudes. J'aurais préféré que les deux existent, grace à des différences.
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis d'accord et te rejoins sur le fait que cette adaptation "annule et remplace" son prédécesseur. Malgré tout je ne vois pas comment le film aurait pu être différent. J'ai hâte de voir les<br /> suites qui elles n'ont pas été gâté par les premières adaptations et qui mérite une vraie adaptation (2&3 signés mais Ficnher n'est pas décidé quant à sa participation...).<br /> <br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche