Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 23:00

19850630.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111117_021325.jpg

Un polar noir comme on n'en plus beaucoup en France, rappelant (de loin) le cinéma de Micheal Mann dans la manière de filmer une ville la nuit (le coté road-movie en ville à la "Collateral") la poésie en moins.

 

 

Unité de lieu (Paris), quasi unité de temps (une nuit), le film va décortiquer le quotidien de Simon, flic d'une brigade atypique (la mondaine), au travers d'une nuit mouvementée où ses incartades en dehors des clous vont lui coûter cher. La nuit, monde d'excès et aux codes border-line, brouillent la lucidité de chacun, et il est difficile de dissocier les amis des ennemis. C'est parfois assez confus (le passage sans arrêt d'un lieu à un autre nous perd un peu), assez complexe dans les relations entre les protagonistes et les codes qui régissent leurs relations, mais finalement le fil conducteur apparaît peu à peu et tout s'éclaircit. Un peu trop d'ailleurs tant la fin est assez évidente (en tout cas perso j'ai vu venir).

 

 

Formellement, le film est à la hauteur de ses ambitions; Paris la nuit, filmé dans les décors réels, procure au film un réalisme rare, soutenu par des dialogues (pour une fois) bien tenus, et en plus bien joués.

 

 

Après "Gardiens de l'ordre" pour les gardiens de la paix, "Polisse" sur la brigade de protection des mineurs, et ici la brigade mondaine, le cinéma français semble passer en revue les différents services du corps policier. J'attends celui sur les pervenches...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche