Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 15:00

20250231.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

"Un plan parfait" ou le film qui a typiquement tout pour rebuter de prime abord ; comédie romantique française (déjà on commence mal au vue de notre aptitude à pondre des bons films dans le genre) aux bandes annonces pas franchement convaincantes (si déjà on rit pas dans la BA on se dit que ça sent pas bon), le film s'appuie sur un casting 4 étoiles (en terme de cachet d'acteurs tout du moins) avec une Diane Kruger encore novice en comédie et un Dany Boon qui lui a explosé son quota. Seulement voilà, l'équipe à la manoeuvre (réalisation / écriture) est la même qui avait pondu 2 ans plus tôt un "Arnacoeur" de haut vol, véritable révolution dans la comédie française, bien écrite et franchement drôle. Alors finalement, why not?

 

Ce qu'on peut dire c'est que finalement le film ne mentait pas sur sa marchandise. Si la promo n'était pas attrayante c'est que le film ne l'est pas en tout point. Si l'intro, efficace, nous laissait encore croire à la bonne surprise ce n'est que pour mieux nous faire déchanter dans la trop longue heure et demie qui suit. L'idée (potentiellement bonne) de créer un duo improbable tant au niveau des personnages que des acteurs eux-mêmes se retourne dramatiquement sur le film ; jamais les acteurs ne se croiseront en terme de jeu. Dany Boon, plutôt pas crédible en baroudeur à l'aise au départ, décolle dans les phases comiques (mais nous ressert ses recettes éculées) alors que Kruger elle n'arrive qu'à se sentir à l'aise dans la partie romantique du film car en ce qui concerne la comédie c'est un véritable désastre. Jamais dans le rythme comique et jamais à l'aise avec ses dialogues, elle plombe dangereusement le film qui se réfugie alors dans des effets grossiers (la scène du dentiste, un monument de lourdeur). Le film ne s'en relèvera jamais et tente vainement de se racheter par un scène finale qui communie les 2 aspects comique et romantique. Sauf que le spectateur lui a décroché depuis longtemps et ne se soucie peu de l'avenir de perosnnages qui nous laissent indiférents.

 

Un anti-"Arnacoeur" en somme. Un plan pas si parfait.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche