Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 00:30

A l'aube de ce qui va s'avérer être le plus beau fail de la décennie et l'apogée du non-journalisme qui tente de surfer sur une prédication purement ésotérique (sans parler de l'indigestion de Tweets et autres posts foireux sur Facebook), je me suis dit que c'était un bon prétexte pour faire mon Top ciné de mes 15 films cultes (et même 16 parce que je fais ce que je veux), ceux que j'emporterais dans mon abri anti-atomique, ceux que je conseillerais aux survivants de Bugarach qui risquent de bien se faire chier seuls dans leurs montagnes après la fin du reste du monde, ceux que je montrerais aux Aliens qui vont débarquer une fois la Terre vidée de ses habitants... Bref, c'est un peu en bordel et j'en ai sûrement oublié, mais là comme ça voilà à quoi ça ressemble. Des films trop contemporains diront certains, mais je ne suis là ni pour faire un cours d'histoire du ciné, ni pour me la jouer adepte des Classiques, ce sont vraiment les films suivants qui ont forger mes goûts ciné.

 

Pas de vrai ordre (sauf le premier bien sûr).

 

Les évadés ("Shawshank redemption") / 1994 / Frank Darabont

Pour moi LE film au dessus de tous. Les mots me manquent en fait.

18686447.jpeg

 

Pulp fiction / 1994 / Quentin Tarantino

Chronologie torturée au montage de génie. Le chef d'oeuvre d'un auteur unique.

2-Pulp.jpg

 

Matrix / 1999 / Wachowski bros.

 Combinaison de références en tout genre et directement à son tour une référence à sa sortie.

3-Matrix.jpg

 

Seven / 1995 / David Fincher

Sûrement la référence ultime en terme de polar, qui révéla au grand jour 2 monuments, Pitt et Fincher

6-seven.jpg

 

Strange days / 1995 / Kathryn Bigelow

Ambiance apocalyptique pour un film d'anticipation trash

4-strange.jpg

 

Volte Face ("Face/off") / 1997 / John Woo

Duel vertigineux et schizophrénique ponctué de gunfights d'anthologie, le meilleur de John Woo.

5-volte-face.jpg

 

Collision ("Crash") / 2005 / Paul Haggis

7-Collision.jpg

 

Requiem for a dream / 2000 / Darren Aronofsky

8-requiem.jpg

 

Eternal Sunshine of the Spotless Mind / 2004 / Michel Gondry

9-eternal.jpg

 

Terminator 2 / 1991 / James Cameron

10-T2.jpg

 

Heat / 1995 / Micheal Mann

11-heat.jpg

 

Wall E / 2008 / Andrew Stanton

Wall-e.jpg

 

Drive / 2011 / Nicolas Winding Refn

drive.jpg

 

Incassable / 2000 / M. Night Shyamalan

incass.jpg


Le Saint de Manhattan / 1993 / Tim Hunter

le-saint_.jpg

 

Vol 93 / 2006 / Paul Greengrass

vol-93.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche