Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 09:15

20057104.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120315_101308.jpgFilm indonésien au budget serré, "The raid" fait partie de ces films qui débarque sans promo mais avec déjà une sacrée réputation taillée au travers de divers festivals (et pas des moindres Sundance, Toronto...). On comprend donc aisément que la production ait choisi d'appuyer sa promo autour des critiques dithyrambiques qui ont été publié, même si on frôle l'overdose tant les "Meilleur film d'action depuis Die Hard", "Déjà culte" etc. remplissent la bande annonce et même l'affiche où le titre est carrément écrit plus petit que ces avis...

 

Avec son pitch ultra simpliste et prétexte à de l'action pure (en gros l'assaut d'un immeuble tenu par des narcotrafiquants énervés) on ne peut pas dire que sur le papier le film surexcite de prime abord. Sauf que les 2 groupes qui vont s'opposer, flics comme voyous, maîtrisent à la perfection le Silat, art martial indonésien qui mixe armes à feu, armes blanches, batons et mains nues... En bref de quoi bien s'éclater pendant 1h30, durant la montée progressive des étages s'apparentant à de véritables "levels" de jeu vidéo. C'est d'ailleurs plus à ce média que fait référence le film, avec ses niveaux, ces séquences d'héroïsme à 1 contre 10, ces boss jusqu'au gros boss final. Contrairement à son supposé modèle "Die Hard" (pour l'immeuble en gros), le film est clairement premier degré, sans humour, âpre et surtout ultra-violent. C'est comme si "Ong-Bak" et "Old-Boy" se croisaient et rencontraient le cinéma de Woo et Tarantino. Donc en gros oui ça déménage.

 

Même un peu trop tant certaines séquences semblent s'étirer artificiellement pour pas grand chose, mais il faut l'avouer on prend quand même son pied grâce à des chorégraphies de cascades impressionnantes et des plans vraiment inspirés. C'est débordant d'une générosité cinématographique telle que ça va jusqu'à l'épuisement total du spectateur qui en a largement pour son argent s'il est venu pour admirer du cinéma d'action survival soigné et débridé.

 

En conclusion un scénario simpliste mais un vrai bon moment de cinéma, qui offre des scènes de bravoures qui deviendront certainement cultes. Pour un public amateur et averti.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche