Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 14:15

20148291.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

"Expandables" avait en 2010 réalisé le fantasme absolu pour tout fan des films d'actions fin 80's / début 90's en réunissant dans un même film la dream team de l'époque. Pourtant le bon vieux Sly à la tête de cette folle entreprise avait un peu frustré son public par rapport à l'attente engendrée par un projet hors du commun ; des scènes d'actions un peu sages, les apparitions trop furtives de Willis et Shwarzy et un côté pas assez assumé du potentiel fun. Pour ce nouvel opus il cède sa place de réalisateur à Simon West qui a à son actif pas mal de productions ratées (cf. "Tomb Raider" ou à moindre niveau "Les ailes de l'enfer") mais qui a cette touche un peu 90's dans sa réal qui colle parfaitement au côté série B assumé de la saga amorçé il y a 2 ans.

 

La vraie bonne nouvelle du film est sans conteste son casting qui est (enfin) au complet : Schwarzenegger et Willis prennent enfin part aux scènes d'actions, Van Damme débarque avec ses cabrioles et ses dialogues pompeux dans un rôle du méchant un brin cabot (donc parfait pour le bonhomme) et surtout Chuck Norris assure le minimum syndicale (en temps de jeu pas en nombre de victimes) mais dans ce qui s'avère sûrement comme l'une des scènes les plus drôle du film.

 

En tout point le film écrase son aîné, que ce soit dans les scènes d’action déjantées que dans les dialogues somptueux et ultra référencés. Un vrai cadeau pour tout cinéphile de la génération VHS, un film généreux et dépassant les fantasmes les plus fous des fans qui n’osaient même pas rêver de voir tous ces héros réunis un jour à l’écran ; une sorte d’ « Avengers » bad-ass, la dream-team de la gâchette et du high-kick. Les plus jeunes ne comprendront peut-être pas cet engouement pour ces papys botoxés mais tant-pis… Le film s’adresse à ceux qui ont été bercés au rythme des coups de savates de Van Damme, de la AK-47 de Rambo ou des « Yippie kay yay » de John McLane… Ceux là repartiront comblés et oublieront les quelques défaut du film notamment au niveau du rythme.

 

Un film en forme de terrain de jeu déjanté qui se clôt par un orgasme pour tout adepte du genre. Ce 2ème opus enterre le précédent et forme un véritable baroud d'honneur avant la retraite d'une bonne partie de ses protagonistes mais qui veulent encore prouver leurs capacités. On parle déjà d'un "Expandables 3". Définitivement ces papys font de la résistance.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche