Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 19:17

19856895.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111128_053229.jpgPhénomène du dernier festival de Deauville (et de la semaine de la critique de Cannes), "Take shelter" arrive avec une grosse réputation sur nos écrans.

 

Quoi de mieux pour débuter cette année 2012 apocalyptique qu'un film de fin du monde (décidemment c'est la mode)?

 

Sauf qu'ici c'est en forme de film d'auteur, avec un film qui tend vers un ciné à la Shymalan (sa "bonne" période) en utilisant une trame de fond à la frontière du fantastique pour décortiquer la quasi-folie de son héros. Folie qu'on vit de l'intérieur, avec le héros, et on se pose les mêmes questions que lui ; où est la réalité, le rêve, la folie? On est peu à peu désorienté, troublé, perdu. Le film renvoit (assez évidemment) vers la perte de repère d'une Amérique post 11/09 perdue face à ses peurs. Peur que doit affronter le héros, magnifiquement interprété par un Michael Shannon définitivement flippant (cf. "Les noces rebelles"), qui va devoir pour se libérer s'affranchir seul de ses démons. Tout ça est assez fort, troublant, et surtout toujours imprévisible ; on en vient à se demander si notre "héros" ne va pas se transformer façon Jack Nicholson version Shining.

 

Hélas le film est un peu trop long, et ne va peut-être pas assez loin dans la parano de fin du monde pour réellement nous emporter, laissant certains passages trop redondants et finalement assez lassants une fois le concept intégré. Pas la claque attendue donc, mais son originalité, son intelligence, en font un film intéressant.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche