Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 18:00

20079900.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120412_011454.jpgC'est un fait hélas, le cinéma québequois s'exporte (trop) peu, et ce même dans les autres pays francophones. Peut-être à cause de la barrière créée par un accent qui nous fait souvent sourire ici en France. Mais quand un film arrive à percer dans nos contrées, souvent après un buzz considérable dans son pays d'origine, on a souvent droit à de petites pépites (je recommande pour la énième fois Incendies de Denis Villeneuve).

 

Le film s'intéresse ici au destin d'un quadra loser et immature qui va se retrouver projeté père de 533 enfants, conséquences de dons de sperme à outrance (pour de l'argent) 20 ans plus tôt. Un tel pitch mis entre les mains de certains (Apatow et consorts) aurait pu donner une comédie un brin trash et graveleuse. Mais ce qui surprend ici c'est qu'au delà de l'humour (car le film est souvent très drôle) le film s'attarde sur certaines scènes poignantes qui affrontent des thèmes sensibles frontalement (le poids de l'héritage familial, l'handicap...). Cela s'avère souvent très touchant et juste, avec une galerie de personnages (ses "enfants") assez fantasques et attachants qui vont s'unir autour d'une même cause mais qui va embarasser notre "héros" paumé qui doit affronter d'un coup la complexité de la paternité. Les dialogues sont excellents (avec l'accent et les expressions quebecoises en prime), le ton n'est jamais moralisateur et l'acteur principal Patrick Huard est une belle découverte.

 

Tendre, drôle et touchant. "C'est cute".

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche