Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 19:05

20031934.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120217_060536.jpg

Film phénomène du dernier festival de la comédie de l'Alpe-d'Huez, "Radiostars" arrive sans grosse promo mais avec déjà une vraie réputation et un bouche à oreille efficace au vue des entrées en salles. Pourtant on reste perplexe quant à l'aptitude du cinéma français à livrer une comédie originale, un film cool.


Et pourtant le film prouve, enfin, le contraire. Marre de la comédie à Papa, le film pilonne les codes de ce qu'on à l'habitude de voir dans le genre en France ; d'abord par l'art de la vanne que cultive tous les protagonistes et qui donne de véritables séquences hilarantes. Le travail sur les dialogues, qui fait souvent défaut en France, renvoit à la comédie américaine "à la Appatow". Associé à une réalisation soignée et dynamique, une bande son efficace (avec les petits jeunes de "1995") et un casting premier choix (dans lesquels Cornillac et Payet impressionnent et prouvent, enfin, leur talent), les 3 quarts du film sont vivifiants, frais. Le film, après avoir chambré comme il se doit la province, dresse un portrait assez cynique sur le parisianisme des médias. On notera aussi l'idée géniale de la relation entre la star des ondes (Payet) et son auteur novateur ; l'un cartonne à l'antenne grâce à l'autre, et l'autre profite du succès du premier pour coucher avec des fans. Une vraie vie de faux-semblants dont ils vont apprendre peu à peu à s'affranchir.

 

Dommage que la fin, un brin démago, sonne un peu faux et se range un peu dans les rangs à cause d'un excès de (trop) bons sentiments. N'est pas "Good Morning England" (un film dont le film s'inspire largement) qui veut.

 

Malgré ces défauts de jeunesse (c'est un premier film), on gardera en tête un vrai bon moment de comédie, une vraie cohésion avec l'équipe dans laquelle on se sent intégré.


Un vrai "road-movie" en forme de "feel-good movie" à la française.

Ou un "film de route" en forme de "film qui fait du bien".

 

Un doss quoi.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche