Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 17:00

http://fr.web.img1.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/280/21028038_20130813155654441.jpgIl y a 2 ans sortait « Incendies » une petite bombe à retardement (le film a explosé au moment de son Oscar du meilleur film étranger un an plus tard) ; ce film brûlant venu tout droit du froid du Québec (film francophone du coup) et réalisé par le quasi inconnu Denis Villeneuve, avait pour moi été une des grosses claques de cette année 2011 (je l’avais vu le jour de sa sortie avant qu’il ne disparaisse injustement des salles une semaine plus tard)… J’en avais dit beaucoup de bien ici et l’avais même mis dans mon TOP 10 de cette année 2011. Grâce à son succès (tardif), le film a permis à Villeneuve de se vendre à Hollywood et il revient donc avec « Prisoners » et le casting prestigieux qui l’accompagne (Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal et l’excellent Paul Dano). Forcément c’est un tournant dans la carrière d’un réalisateur, même si beaucoup de réals « étranger » à Hollywood se sont cassé les dents après le succès d’un film produit dans leur pays natal ; les exemples sont nombreux dont celui d’Oliver Hirschbiegel qui après le succès de « La chute » a commis « Invasion », celui de Florian Henckel qui non content de son Oscar pour « La vie des autres » nous a servi « The tourist », ou encore la carrière de Kassovitz outre-Atlantique qui se passe de commentaires… Bref on croise les doigts pour que Villeneuve ne perde pas son âme au contact des billets verts.

 

Pour son premier film à l’envergure internationale, Villeneuve choisit un thriller tendance haut de gamme ; dès les premières images on sent l’inspiration des plus grands (plane le spectre d’un Nolan tendance « Insomnia » ou d’un Fincher tendance « Se7en ») sans pour autant céder au mimétisme car il arrive à se créer une identité propre avec des idées de plans originales et une photo sublime (bah forcément c’est Roger Deakins – le meilleur chef op vivant selon moi - à la direction photo). Mieux il crée une ambiance, une atmosphère bien pesante (comme ce qu’il avait magistralement réussi dans « Incendies ») grâce à un pari formel osé ; pas (ou peu) de musique et un travail du son impeccable. Tout ce dispositif pour créer le cadre à une histoire âpre et tendu qui pendant 2h30 tiendra en haleine le spectateur. Magistrales de bout en bout, la tenue des lignes scénaristiques et l’analyse des personnages font du film un gros moment de ciné haletant interprété par 3 acteurs qui voient là surement leur meilleur film ; un Jackman à bout de nerfs, Gyllenhaal méticuleux et stressé et le moins connu Paul Dano (qu’on avait aperçu dans « Little miss sunshine » puis qui avait montré sa puissance dans « There will be blood ») qui démontre encore une fois son potentiel flippant.

 

http://fr.web.img5.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/361/21036198_20130904173936159.jpg

 

 

Difficile de parler plus ce film riche sans dévoiler son contenu émaillé de nombreux rebondissements (sur un point de départ pourtant assez classique), mais clairement on n’avait pas vu ça dans le cinéma US depuis des années, le genre thriller s’étant plus épanoui du côté de la Corée du Sud qui nous a livré de gros morceaux de ciné depuis une dizaine d’années doublant largement le ciné US qui, trop frilleux, a délaissé le genre.

 

Du cinéma viscéral, tendu et formellement sublime. Le meilleur thriller policier "US" depuis bien des années. Tabernacle Villeneuve tape encore fort.

 

 

Film vu en numérique VOST, Gaumont Parnasse

Fiche Allocine

Fiche IMDB


Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche