Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 20:30

http://fr.web.img3.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/081/21008109_20130524124818714.jpgQu’on se le dise, un pitch comme celui-là aurait pu faire rire d’avance tout cinéphile ; avec ses gros sabots et son allure de bulldozer ce script aurait pu sortir de la tête d’un bourrin tâcheron tel que Micheal Bay. Oui mais voilà, ce n’est ni ce dernier, ni un Roland Emmerich trop occupé à détruire une nouvelle fois la maison blanche et ses alentours, mais Guillermo del Toro le cinéaste mexicain le plus geek de la planète à qui l’on doit de gros monuments ciné (« le labyrinthe de Pan » entre autres). Alors comme par magie finalement le film est devenu intéressant pour beaucoup (les mêmes – dont moi – qui auraient sûrement gloussé si cela avait été livré par un autre cinéaste), surtout après les quelques bandes-annonces musclées qui nous ont été lâchées au cours de ces derniers mois. Bref un projet fou au budget annoncé de 180M$, soit le plus gros projet du maître mexicain peu habitué finalement au blockbuster estival qui doit par nature s’avérer le plus mainstream possible. Un pari (trop) fou?

 

Le plus surprenant dans tout ça c’est que là où le film aurait pu se planter royalement est là où il impressionne ; ces scènes qui voient s’affronter les "kaijus" (sorte de Gozilla) face aux "jaegers" (sortes de "Transformers" taille building) sont réellement bluffantes et réussies. Les VFX sont soignés comme rarement et rendent des scènes (qui sont sur le papier surréalistes et impossibles à mettre en image de façon sérieuse) d’une qualité esthétique rare ; même la 3D (imposée dans bien des salles) réussit à être assez efficace et pas (trop) épuisante. Bref le film fait le job niveau action, même si le dernier tiers faiblit un peu tant il va trop loin dans le délire. Mais le tout est techniquement tellement irréprochable qu’on aura du mal à le blâmer.

 

http://fr.web.img3.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/160/21016010_20130627112958114.jpg

 

Inversement c’est là où on pensait del Toro plus malin que les autres que le film déçoit ; le film a beau être du mexicain qu’on aime tant, on aura du mal à excuser la facilité de certaines scènes qui voit les plus gros clichés du genre s’aligner (les russes bourrins, les japs surdoués, les US qui sauvent le monde – cf la capsule à la fin) ; les personnages « humoristiques » que sont les 2 scientifiques complètement débiles et dont l’humour puéril pollue une partie du film ; quant à l’émotion sur la relation fraternelle et la relation de parenté c’est tellement déjà-vu (on pense à "Armageddon"… merde) que cela frôle parfois le mauvais goût. Malgré tout le film réussit sa trame narrative sans trop d’encombre, même si le film ne surprend que très rarement dans ses rebondissements.

 

Bon on ne reniera pas notre plaisir de voir un blockbuster estival (enfin) efficace cette année (après quelques déconvenues genre "Man of Steel") même si le soin apporté à ce qui entoure ces scènes hallucinantes laisse parfois à désirer. Le film apparaît presque plus bourrin dans ses scènes narratives que dans ses scènes d'action surréalistes. Faut le faire quand même... Mais rien que pour la qualité intrinsèque des scènes de combat le film apparaît comme indispensable car réellement, à ce niveau, c'est du jamais-vu.

 

 

 

 

Film vu en numérique 3D VF, Gaumont Montpellier Multiplexe

Fiche Allocine

Fiche IMDB

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche