Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 17:55

En vacances actuellement dans le sud, et n'ayant pas eu le temps d'aller beaucoup au ciné ces temps-ci (promis je m'y remet dès la rentrée!), je décide d'aller voir "Transformers 4" au cinéma Gaumont Multiplexe de Montpellier. Bon ok c'est en VF, pas le choix. En 3D soit (et tant mieux vu le brillant résultat du procéde dans le 3). Mais parmi les séances proposées une d'entre-elles m'intrigue... Une séance DBOX. Bon je dois l'avouer en tout cas, je ne connaissais pas ce système installé depuis quasiment un an dans ce multiplexe.

 

Qu'est-ce? Une nouvelle technologie de son? Une séance jeu-vidéo? Une séance de Botox pendant la projection?

 

Mystère. Seul indice, "l'option" est facturée 6€ de + par personne. Allez je vous explique tout (ou presque).

 

IMG_7043.JPG

 

Ces séances "spéciales" ne sont proposées que dans la salle principale du complexe (la salle 1) mais pas pour toute la salle... Et pour cause, il s'agit en fait des sièges "premium", 24 seulement dans la salle, et bien sûr les mieux placés. Ces sièges ne sont pas seulement différents par la couleur (ils sont noirs) mais ils cachent en fait la "nouveauté" du moment ; ils sont dynamiques.

 

IMG_7016.JPG

 

Oui c'est ça. Votre séance de cinéma "classique" se tranforme donc en séance "Star tour" devant le dernier blockbuster "compatible". Car oui le film doit disposer d'une piste supplémentaire (qui est fabriquée au stade ultime de la post-prod une fois le film fini) qui contient les datas nécessaires à l'activation des mouvements à l'image. Ce système est conçu par la société canadienne D-BOX, vous trouverez des infos sur leur site et sur cette vidéo:

 

 

Alors ça vaut quoi? Je vous avoue que même si j'ai été tenté de tester une "nouveauté" ciné, j'ai vite abandonné face aux questions que cela pose. Faut-il que les films aient maintenant besoin d'un tel procédé pour nous faire ressentir des sensations fortes? Faut-il avoir besoin de payer 6€ supplémentaires pour accéder à un visionnage optimal? Bref encore un accessoire qui semble encore là pour tirer sur le porte-feuille encore +, le prolongement du système (scandaleux) de la 3D.

 

Alors j'ai quand même pu tester le principe grâce à des fauteuils de test dans le hall du cinéma... Et là je n'ai pas regretté d'avoir choisi un fauteuil standard... On s'installe devant la bande-annonce de "Need for speed" et c'est parti ; alors en quoi ça consiste? Ajout de vibrations (désagréables et vraiment artificielles), sièges qui se penche quand une voiture accélère (??? oui mais on est pas en vision subjective à l'image...), accoups multiples lors des explosions... Bref c'est assez bidon et la démo pas probante.

 

Alors j'en appelle aux exploitants de salles ; au lieu d'ajouter des options inutiles, des lunettes 3D, des sièges qui bougent (bientôt l'odorama??), par pitié entretenez d'abord vos salles actuelles! Entre salles mal paramétrées au niveau de la 3D et le nombre de salles mal équilibrées au niveau audio (comme c'était le cas sur "Transformers 4"), le visionnage au cinéma est de plus en plus dégradé. De plus l'ajout des ces sièges "mécaniques" promettent de bonnes galères de maintenance ; sur les 2 sièges en test, un était déjà HS... Qu'en est-il de l'IMAX en France? De la 4K?

 

Bref je vais encore faire mon vieux con mais s'il vous plaît concentrez vous sur l'essentiel au lieu de nous pondre des technologies qui n'ont pour autre but que de générer encore plus de fric et qui vont, finalement, à l'encontre de l'expérience en salle.

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

popo 16/01/2016 02:34

je viens de tester STAR WARS avec les sieges D-BOX horrible ! vibrations désagréables, artificielles et fausse.
17.50 euros !! la place

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche