Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 22:27

19850480.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111117_120821.jpg

Jaume Balagueró, co-réalisateur de(s) [Rec] petits films futés et fauchés, revient en solo pendant que son compère Paco Plaza planche seul sur le prequel de [Rec]. Cette fois exit les zombies, ou autres apparitions fantastiques, de ses autres opus ; ici c'est un thriller réaliste, tendu et passablement malsain.

 

 

Tout se passe dans un lieu rappelant étrangement l'immeuble de [Rec] ; à voir la filmo du réal on sent qu'il est très attiré par l'appropriation de lieux clos (souvent des habitations) pour les détourner version thriller. Sauf qu'ici, paradoxalement, c'est la personne "enfermée" qui est le tortionnaire, et qui, comme par vengeance par rapport à sa (non-)vie, terne et morose, décide de pourrir l'existence des hôtes de l'immeuble qu'il est censé gardé. Et on peut dire que ça marche!

 

 

Le thriller nous met dans une tension permanente et nous met surtout mal à l'aise, l'efficacité du dispositif résidant dans le fait que pendant tout le film le spectateur est avec le psychopathe, ne sortant jamais dehors et nous rendant complices avec lui de ses méfaits... L'aspect malsain et voyeur imposé au spectateur n'est pas sans rappeler les films de la bonne époque de De Palma ("Body Double"...). Le scénario est malin, venant à même avoir peur pour le personnage de César, aussi horrible qu'il est, lorsqu'il est à la limite de se faire attraper. C'est terrifiant.

 

 

Luis Tosar, l'interprète de César (déjà vu dans l'excellent "Cellule 211" et "Miami vice"), joue à la perfection ce personnage complexe, troublant, au regard noir, à qui l'on s'attache avant de comprendre sa perversité.

 

 

Une belle réussite, d'un sadisme sans limite, qui confirme la belle forme du cinéma espagnol dans les films de genre.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche