Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 19:15

20271941.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Après quelques années d'errance, Disney a su (enfin) se recentrer et se moderniser grâce à l'arrivée de Lasseter@Pixar à la tête du département animation. Et par la même ils renouent enfin avec la tradition du "Disney de Noël". En 2010, le nom de cette révolution s'appelait "Raiponce", conte à la Disney à l'ADN Pixar, et signait sûrement ce qui s'avère comme le meilleur Disney (hors Pixar) de ces 10 dernières années (toute la période après "Lilo et Stitch" et le génial "Kuzco").

 

"Les mondes de Ralph" est de la même trempe, même si clairement le côté Pixar prédomine largement sur la poésie Disney. Sorte de mix de "Monstres et Cie" et "Toy Story" au pays des pixels, ce nouveau film d'animation se déguste comme un bon chocolat de Noël ; on connaît globalement la saveur mais le tout est très plaisant. Après un début exploitant pleinement les possibilités du délirant point de départ, le film rentre un peu dans les rangs en se fixant dans le monde acidulé de la petite Vanellope. Le film rend au passage hommage aux licenses cultes telles que"Sonic" ou "Street fighter" avec pas mal de clin d'oeil plaisant pour toute la génération borne arcade.

 

Un bon cru donc, mais qui ne rivalise jamais vraiment avec Pixar, le message (le choix face à notre "destin") étant servi avec un peu (beaucoup?) moins de subtilité que chez ces derniers. A noter un très bon court métrage d'animation noir et blanc en préambule du film, qui justifie déjà à lui seul le déplacement.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Emile 30/12/2012 11:04

J'ai effectivement ressenti les mêmes choses. Déjà le plaisir de découvrir Paperboy, Pixar toujours au top pour ses short movies.
Puis ensuite l'avalanche de clins d'oeils à toute la culture jeux vidéo 80 / 90.. malheureusement trop vite parsemées et rattrapés par l'histoire plus classique, et un peu ennuyante.
Globalement sympa, j'en attends malgré tout plus d'un Pixar..

cineguitt 30/12/2012 11:12



Attention ce n'est pas un "Pixar" justement! Ce n'est "qu'un Disney" pur ; il y a juste John Lasseter (à la direction artistique des 2 entités Pixar et Disney Animation) qui est commun aux 2. Le
prochain Pixar est lui prévu pour cet été (c'est à cette période que sort généralement les films du studio) et ce sera "Monstres Academy" le prequel de "Monstres et Cie". A++



Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche