Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 20:41

19806486.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110905_014531.jpg

Le thriller politique. Un genre pas sexy en soit, souvent difficile d'accès et surtout difficile à exporter dans d'autres pays que celui d'origine, car par principe il existe autant de systèmes politiques que de pays différents.

 

Mais George Clooney réussit son film brillamment en disséquant les arcanes de la politique américaine, mais finalement de la politique en générale ; petites combines, obsession du pouvoir, coups bas, jeu médiatique... Le système électoral américain s'y prête merveilleusement, et le film se transforme en véritable thriller avec ses rebondissements, ses combats (ici verbaux), son affrontement final. Le film se regarde comme une partie d'échec dans lequel l'humain n'a pu sa place.

 

Au final malgré la complexité du cadre, le film reste accessible et lisible même pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas le fonctionnement du système électoral US.

 

C'est brillant, les dialogues sont intelligents (et ne cède jamais à la facilité didactique), le scénario haletant et le constat amer. Peut-on encore aujourd'hui garder son intégrité en politique? Vaste question. Le cynisme de la morale fait froid dans le dos, surtout que l'empathie envers le gouverneur dont le film fait preuve dans sa première partie (sorte de modèle de politicien idéalisé selon Clooney - donc démocrate et écolo) s'effondre petit à petit dans la 2nde partie.

 

On finit le film la gorge serrée.

 

La prestation de Gosling est sidérante (encore une fois) et on se dit que rien ne peut désormais l'arrêter à Hollywood après 3 films de cette envergure et tout genre (de la comédie au thriller). Clooney est du coup un peu écrasé dans son rôle, mais s'épanouit enfin en tant que réalisteur, les plans sont travaillés, le montage serré, sans gras (1h35) ce qui est rare pour ce genre.

 

Joli coup.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Gaëtan 16/11/2011 21:07


Je ne peux qu'être d'accord avec cette analyse, notamment pour ce qui est du jeu d'acteur de Gosling (re-découvert dans Drive, épatant) ainsi que pour le côté non consensuel du film. Clooney au
final ne cherche pas à désigner un "bon" et un "méchant" bord politique (comme il aurait été très facile de faire) et créé ainsi une critique finalement assez cynique (pragmatique ?) de la
politique en général... et oui, celle-ci fait légèrement froid dans le dos !


Pour finir sur un autre sujet, c'est avec joie que je découvre grâce à Frenchnerd un site de critique de cinéma indépendant.
Je m'empresse de l'ajouter à mes favoris et ne manquerai pas de venir visiter ce blog qui en une critique a réussit à me convaincre de sa qualité !


cineguitt 17/11/2011 00:23



Merci pour ton retour, ravi que mes avis te parlent ! N'hésite pas à partager le blog ;)



Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche