Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 22:40

19798375.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20110818_044503.jpg"Le stratège" est un film sur le sport, une combinaison qui n'a jamais vraiment donné de grands films.

"Le stratège" est un film sur le baseball, le sport numéro 1 aux US mais qui n'a jamais réussi à s'exporter surtout en Europe.

Donc sur le papier, "Le stratège" n'a rien de très excitant.

 

Car oui finalement le baseball est le point faible de ce film. Un sport si peu connu dans nos contrées qu'il rend hermétique certains passages où la stratégie a l'air certes passionnante, mais pas assez lisible par le spectateur novice. Autant "Social Network" avait un message universel qui parlait même aux novices de Facebook, autant ici le film est trop fermé pour réellement cerné les subtilités. Un problème d'exportation en somme.

 

Malgré tout le film se regarde assez bien, surtout grâce aux dialogues finement taillés par Aaron Sorkin et si bien interprétés par Brad Pitt et Jonah Hill. Le film dresse un portrait assez dur sur le milieu du sport, mais surtout le portrait (vrai) d'un manager hors pair, un destin méconnu en France mais qui a bouleversé les codes de ce sport aux US en réussissant à utiliser les statistiques au profit du résultat sportif. Difficilement quantifiable et à mettre en équation, le sport devient pourtant moins une histoire d'ego et d'argent qu'à l'accoutumé, déshumanisant également les sportifs réduits alors qu'à des chiffres dans un tableau Excel. Un procédé un peu cynique quand même, mais révolutionnaire.

 

Au final le film parait un peu long pour nous français, le film n'échappant pas à un certain classicisme notamment dans sa réalisation. Mais le biopic de ce manager atypique reste assez prenant dans l'ensemble.

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche