Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 19:15

http://fr.web.img6.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/381/21038199_2013090914481533.jpgTout le monde connaît forcément Ben Stiller l'acteur, ou l'un des comiques les plus brillants de sa génération. Sa carrière de réalisateur est (un peu) plus discrète, malgré 5 films (inégaux) et son dernier « Tonnerre sous les tropiques » assez tordant. Alors oui les acteurs qui deviennent réal ça se discute ; pourtant pas mal d’exemples récents tendent à prouver que dans certains cas cela peut donner des résultats au-delà des attentes ; Ben Affleck qui redore son blason depuis quelques années dans son nouveau costume de réalisteur, l’excellent « Les adoptés » de Mélanie Laurent… Alors on connaissait un Ben Stiller plutôt drôle et potache, mais voici que la bande-annonce de ce « Walter Mitty » tend à prouver que cette fois le ton sera différent, le film semblant plus ambitieux que la « simple » comédie.


Aller voir « La vie rêvée de Walter Mitty » c’est un peu allez voir 10 films à la fois ; utilisant son point de départ assez fort (le héros qui s’imagine des scènes surréalistes) le film lorgne tour à tour sur le film comique (avec des scènes tordantes où il pastiche pas mal de productions récentes), le film d’enquête (la recherche de la pellicule), le film d’aventure, la romcom, le road-movie… Bref vrai mélange des genres. Et le plus dingue c’est que c’est maîtrisé. Car le film dose de manière subtile tous ces concepts sans jamais tomber dans le lourdingue ; on sent une vraie sincérité et une vraie modestie dans sa démarche. Souvent une scène drôle répond très vite à une scène touchante. Le dispositif est tel que le spectateur est constamment baladé dans ses propres émotions et ne peut créer de rempart contre celles-ci tant il ne peut pas se préparer à la scène qui va venir, il est mis à fleur de peau ; ne laissant jamais deviner le coup suivant, le film en est alors bouleversant. Sans qu’on s’y attende le personnage de Ben Stiller va affronter des montagnes (littéralement) à l’image de Ben Stiller le réal qui va lui affronter des sujets qu’on ne soupçonnait pas à sa portée ; l’isolement social, l’héritage familial, la crise de la presse (l’arrêt du magazine papier LIFE est réel depuis 2007), le cynisme de l'économie de marché… C’est aussi une ode à l’aventure et au voyage, doublé d’une déclaration d’amour à la photographie. Oui le film parle de tout ça. Sans jamais prendre la tête, sans mièvrerie, et en 2h seulement. 


http://fr.web.img5.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/281/21028181_20130814095253752.jpg

 

Formellement le film réussit aussi son coup, les petites idées de réal se multipliant çà et là, sans jamais peser sur le récit. Certaines sont de petites pépites de mise en scène de comique visuel (proche de Charlot parfois), d’autres viennent alimenter le parcours initiatique du héros à travers le monde (le plan du dessus de l’avion, les notes du carnet en surimpression...) accompagnées d’une musique de premier choix (beaucoup de morceaux de l’excellent José Gonzales – si vous ne connaissez pas je vous invite à aller voir une des plus belles pubs de ces dernières années).

 

On ne s’attend pas à tout ça quand on vient voir, à la base, une comédie de Ben Stiller. On ressort de la salle terrassé par les montagnes russes d'émotions que le film vient de nous faire expérimenter, et l'idée que maintenant Ben Stiller (l'acteur et le réalisateur) vient de passer dans un autre monde.

 

 

Un film multi-facettes, humaniste, onirique et bouleversant de simplicité dans une histoire pourtant fournie. Le film enchaîne scènes drôles et scènes touchantes à un rythme effréné, et laisse le spectateur sans voix à l’heure du générique. Ben Stiller ne signe pas une simple comédie. Il signe un grand film.

 

 

Film vu en VOST numérique, Pathé Boulogne

Fiche Allocine

Fiche IMDB

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Film streaming 20/05/2014 12:18

• Merci pour cet article, j'ai enfin compris

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche