Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 22:00

19974914-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-20120109 110238

Clint Eastwood revient après 2 films en demi-teinte ("Invictus" et le maladroit "Au-delà"), avec un film ambitieux puisqu'il s'agit d'un biopic de J. Edgar Hoover, personnage aussi mythique que mystérieux.

 

Une demie-réussite dans l'ensemble, car le film vaut d'être vu pour son aspect historique très bien mené et instructif, rythmé par un aller-retour entre "présent" et passé déroutant au début mais finalement efficace.

 

Le film dresse un portrait sans retenu d'un personnage égocentrique, controversé et complexe mais peine à faire surgir une quelconque émotion ; l'histoire "d'amour", véritable fil conducteur du film, n'arrive pas à toucher tant le personnage est détestable et que l'Histoire (avec un grand H) prend le pas sur l'histoire (du film). L'émotion est pourtant le point fort du cinéma d'Eastwood, mais cela ne prend pas, et ce malgré les essais (ratés) de musiques au piano, maladroites tant elles essayent grossièrement de soutirer une émotion chez le spectateur.

 

Pas évident de dresser le portrait d'un personnage si important dans la vie politique et l'histoire de son pays et d'insuffler en même temps une histoire à dimension humaine.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Blymen 18/01/2012 14:35

D'accord avec toi par ce film, certes, ça reste du clint eastwood, mais... Disons que ce n'est pas son meilleur (surtout comparé à Gran Torino) je partage les mêmes avis (et réserves que toi), même
si je trouve que ce film possède également des longueurs agaçantes, et trop récurentes. Bref un assez bon film, mais pas le meilleur de Clint.
Ps: continue, ton blog est super!

cineguitt 18/01/2012 23:00



Merci ;)


Ouais un Clint gentillet, on attends toujours beaucoup c'est sûr, surtout depuis des merveilles comme "Million Dollar Baby", "Lettres d'Iwo Jima" ou "Gran Torino".


A++



Nicolas 17/01/2012 10:44

C'est juste pour te dire qu'Insidious est un film de James Wan, tu voulais peut être parler d'Invictus.

cineguitt 18/01/2012 09:21



oups le lapsus! Merci pour la remarque, ça fait plaisir que certains soient attentifs ! C'est corrigé en tout cas ! A++



Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche