Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 19:20

http://fr.web.img5.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/14/12/11/10/49/226062.jpg

"Foxcatcher" est le nouveau-né de Bennett Miller, réalisateur du (trop mou pour moi) "Le stratège", et s'intéresse aux destins des 2 frères Schultz, stars de la lutte US des années 80, et de leur "mentor" milliardaire et quelque peu... collant.

 

Alors, comme on pouvait se douter de la part de Miller, nous ne sommes pas face à un film de sport ; finalement, comme dans "Le startège", ce n'est pas ce qui l'intéresse. Pas la peine de réviser les règles de la lutte avant de visionner le film donc. En revanche la "lutte" est ailleurs. Elle est psychologique, froide, vicieuse. Car c'est ici les relations malsaines qu'entretiennent les frères avec le milliardaire ego-centrique qui sont le nerf du film. Emprise psychologique, financière, et en filigrane quasi sexuelle. La tension est souvent très forte, et la mise en scène toujours soignée. Mais voilà, parfois le film se complait dans son rythme, très lent, et zappe des aspects qui auraient pu être mieux exploités (la relation entre le « mentor » et le grand frère, par rapport à la réalité, est quasi éludée). Le ciné de Miller est hélas trop lent pour moi, mais les interprétations magistrales de Tatum et Carell nous happent dans de nombreuses scènes et maintiennent l’intérêt jusqu’au dénouement, violent et âpre.

 

Magistral sur bien des points (interprétation, image) le film décortique la psychologie mais oublie souvent l’émotion dans sa mécanique froide et lente. Un film qui vaut surtout par son aspect « true story », je vous invite à voir les documents disponibles sur le web sur le sujet passionnant.

 

Film vu en VOST, Pathé Boulogne, Salle 4

Fiche Allocine

Fiche IMDB

 


Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche