Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 15:15

http://fr.web.img6.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/14/08/28/16/00/452053.jpg

Antoine Fuqua. Réalisateur de « Training day ». Mais aussi « Shooter » ou le récent (catastrophique) « La chute de la Maison Blanche ».
 

Denzel Washington. Acteur de « Training day » lui aussi, « American Gangster », « Malcom X ». Mais également « L'attaque du métro 123 » ou « Le livre d’Eli ».

 
Bref 2 gars qui ont eu une carrière faites de hauts et de (sacrés) bas. Mais ils ont pondu "Training day" ensemble. Alors quand ils se réunissent 10 ans après, on ne sait pas quoi en penser. Les sachant capable du pire on peut s'attendre à de la série B mal dégrossie. Surtout quand on voit qu'ils ont choisis un Vigilante movie pour leur retour...


Nous suivons donc Robert McCall, un homme au passé (et au présent) troubles, qui décide d’aider une jeune prostituée qui est en galère avec ses proxénètes russes. Aider à sa manière. Et il ne rigole pas le monsieur. Alors oui le film s’inscrit dans la droite ligne des vigilante movie (on pense aussi à Taxi Driver dans un sens), genre sensible qui a souvent pondu des films à la moralité limite surtout dans les années 70’s. Ici l’installation est solide, le personnage de McCall est très intriguant, sombre. Le film prend son temps pour disséquer son personnage principal et offre au passage l’un des rôles les plus intéressant et profond de Denzel Washington ces dernières années. Mais bien sûr le film ne se contente pas de ça. Il faut de l’efficacité. Alors McCall se transforme en super-héros (ambiance guy next door) aux méthodes radicales. Oui il plie une équipe de mafieux sur-armés en 29 secondes sans arme. Soit. Alors pour justifier tout ça le film utilise ici le prétexte que tout ça a pour but de sauver une gamine un peu paumée. Soit. Bon au passage le film va vite oublier le personnage féminin (Chloë Moretz) tant ce n’est pas ça qui l’intéresse. Et c’est bien dommage.

 

http://fr.web.img3.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/14/09/12/16/38/034244.jpg

 

Les scènes d’action vont alors se succéder, et Fuqua n’est pas le meilleur dans cet exercice… Souvent peu inspirées, les scènes de fight s’enchainent aux rythmes d’incohérences assez dommages (il fabrique des pièges MacGyver en 2 secondes – les pièges de magasin, l’appartement en face etc…) et au détriment du film et de son personnage qui étés jusque-là assez réalistes. Vous pourrez voir au passage l'une des plus moches explosions (celle du pétrolier) de l'année (dans un torrent de kitch absolu et au ralenti s'il vous plaît). Certaines scènes sont malgré tout assez intenses quand elles se limitent à une confrontation simple, grace à un personnage de vilain plutôt bien réussi et assez flippant dans le genre. Mais le film se clôt ensuite sur une scène interminable et de mauvais goût (les ralentis abusifs encore eux) qui vient enterrer les derniers espoirs qu’on pouvait encore placer dans le film.


D’un personnage intéressant et d’une ambiance assez bien maitrisé, le film part sur un vigilante movie assez basique en justifiant ses actes par le prétexte de sauver une jeune prostituée qui est vite mise de côté dans le film... C'est assez convenu malgré quelques scènes assez intense gachées par un montage trop confus pour emporter le spectateur.

 

Film vu en VOST, Pathé Beaugrenelle, Salle 4

Fiche Allocine

Fiche IMDB

 


Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

RadEd7020 06/11/2014 18:46

Rien à dire sur ta critique que je trouve assez juste. En revanche, moi, c'est ce que j'allais chercher en allant voir ce film. Donc un très bon moment passé. En dehors de l'explosion du pétrolier
bien sûr. Trop de trop, tue le trop...

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche