Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 13:44

19803697.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110830_010231.jpgLE film de l'année, jamais grâce, poésie et violence n'auront si bien cohabité au cinéma.


A mi chemin entre le cinéma romantico-polar de Micheal Mann (tendance « Collateral ») et celui violent de Scorcese (tendance « Taxi driver »), Refn réussi son pari à contre-pied de ce que le pitch et la bande annonce voudrait vendre ; non ce n'est pas une enième suite de Fast & Furious, mais son anti-thèse, celui d'un cinéma lent, posé, peu bavard, et aux scènes d'action rares (2 courses poursuites de 2 minutes).

 

Bercé par une musique pop électro au goût 80's, le film prend aussi à contre pied avec son personnage balancé entre la brute qu'il se doit d'être dans « le milieu » et celui qu'il veut être en voulant protéger et se ranger avec celle pour qui son cœur a craqué (on pense évidemment à « La nuit nous appartient » de James Gray) et Ryan Gosling joue à la perfection cette ambivalence, rentrant ainsi dans la cour des grands acteurs.


Formellement on touche au sublime, chaque plan est pensé, travaillé, construit à la perfection sans jamais prendre le pas sur son sujet.

 

Difficile d'en dire plus tant le film coupe le souffle. Alors comme le héros je limiterai mes paroles.


Du cinéma d'orfèvre au lyrisme sans limite.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Arara 18/11/2011 02:26


Salut Cin&Guitt et bravo pour ton blog...
Je n'ai pas encore pu voir ce film car je vis en Malaisie (j'attends de pouvoir le trouver sur le net =P), mais quand je lis ton post ça m'en rappel un autre : La peur au ventre (de Wayne
Kramer).
Je suis un gros cinéphile et je t'assure que ce film, méconnu du grand public, est une méga tuerie (je lui mettrais 5 étoiles) !!!!!
Si tu ne l'as pas encore vu tu devrais te le procurer et en faire un article... il mérite d'être connu !

A+ et continue comme ça ; enfin de la bonne critique de ciné !


Gaëtan 16/11/2011 21:26


"Difficile d'en dire plus tant le film coupe le souffle. Alors comme le héros je limiterai mes paroles."

Ce film est un choc, je n'ai jamais été aussi scotché dans une salle de cinéma que lors de la projection de ce film (peut-être Pearl harbor, mais j'avais 10ans...). L'ambivalence qui émane de ce
chef d'oeuvre du septième art, alors même que les scènes dures sont en effet largement minoritaires dans ce film finalement court par rapport aux "standards" actuels, "coupe le souffle" (pour
reprendre vos mots) et laisse pantois à la fin de la séance.

Une expérience à part entière, pour ma part.


Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche