Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 16:20

20078610.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120411_022349.jpg

Tim Burton, après s'être un peu écarté de son cinéma romantico-funèbre avec les récents "Alice", "Charlie et la chocolaterie", revient à ses premiers amours. Et mine de rien ça faisait un baille, car hormis ses "Noces funèbres" qu'il a coréalisé et le "Sweeney Todd" de 2007, et avoir tenté (avec plus ou moins de réussite) des incartades sur différents genres, il aura laissé passé près de 13 ans depuis la pépite noire "Sleepy Hollow".
Et pour son retour à la comédie gothique, Tim refait du Burton.
Même peut-être un peu trop.

Car quoi de mieux pour réussir que de reprendre les bonnes vieilles recettes? Alors que Johnny Depp fasse partie de l'aventure ne nous étonne guerre, le duo ne semblant plus être dissociable. Mais en revanche que Burton nous resserve du (un peu) réchauffé l'est davantage. Car Barnabas n'est ni plus ni moins qu'un Edward sans ses mains d'argent (avec le même décalage d'époque, avec gags éculés à la "Les visiteurs"). Pour la famille Stoddard, là il va piocher chez les copains car finalement cette famille n'est pas sans rappeler la bonne vieille famille Adams (réalisé par Barry Sonnenfeld). Ce manque d'originalité dans un film qui se veut décalé est un peu triste, mais malgré tout on prend quand même plaisir à retrouver cette folie noire si chère au duo Burton/Depp avec une Eva Green sexy et diabolique qui mène la vie dure à notre vampire avec de véritables scènes visuellement délirantes et soignées (la peau de porcelaine, la scène du baiser plus que fougueux). Dommage que la scène finale, un peu bancale et scénaristiquement un peu faible, ne finisse pas dans l'apothéose que le film aurait mérité.

On se dit qu'au final, malgré des défauts évidents, le film nous a fait prendre un bon pied et nous aura fait revivre (un peu) la bonne période de Burton.

Le noir lui va si bien.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Elliott 25/05/2012 20:31

Attention ce commentaire va spoiler :

pour un coup je dirais que tu as été un peu trop gentil sur la note de 3 étoiles ! Comme tu le dis, il y a un air de déjà vu. Et personnellement je m'attendais à tout, à part pour la fille en loup
garou qui m'a fait délirer mais au final qui ne sers à rien ! Je pense qu'il y a de gros problème de scénario, comme la dernière chute on sais que la fille va se réveiller et comme la psy qui se
reveille à la fin : de une, on s'y attendait grave et de deux, pourquoi ? Pitié me dites pas que c'est un cliffhanger pour un 2e film !
Et au niveau de la réal ba y a quelque scène qui me chiffonne comme la scène on la sorcière et le vampire se ... comment dire ... se poussent peut-être ? Je ne ressent aucune sexualité masochisme
dans cette scène ! Tim aurait dû plutôt s'inspirer de la scène dans True blood où Bill le vampire tourne la tête à 180° de l'autre vampire avec qui il couche car il l'a hait !
On dirait en faite que c'est un film hollywoodien qui vise un public d'enfant ! (et je ne suis pas pour que les enfants soient gagatisé et pris pour des cons)
Et le combat de la fin où tout le monde se met à tour de rôle à se battre contre la sorcière, on ne ressent pas l'excitation qu'on pourrait avoir comme avec les Avengers ou les monstres dans La
cabanes dans les bois ou même quand toute l'équipe du visiteur du futur dans l'épisode finale de la saison 2 :D se battent, eux aussi, à tour de rôle ! Et les combats sont mous, Chloë Moretz qui
joue dans Kick Ass où elle est exceptionnel, ba là elle se fait coucher en 2 secondes on est hyper déçu ...
Alors oui les effets spéciaux, les décors, costumes ... sont magnifique mais j'ai envie de dire heureusement car il n'y a que ça qui sauve le film.
Au finale je suis ressortit de la salle comme si j'avais vu un film d'un réal qui essaye de faire du Tim Burton avec un scénario cousu de fils blancs.

Bref, je dirais plutôt : on est loin des engouasses de Sleepy Hollow et des romances d'Edward aux mains d'argent.

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche