Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 22:50

19802301.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110825_050617.jpg

Steven Soderbergh. Un petit génie: un cinéaste souvent inégal, dur à suivre (il a dit vouloir prendre sa retraite voilà 3 films...), mais qui ose tout, du film limite expérimental ("Full Frontal") au film mainstream ("Ocean's eleven") en passant par tous les genres existant.

 

Alors quand il sort un film au casting 4 étoiles sur un thème si riche qu'une pandémie mondiale, on ne peut qu'être excité.

 

Mais on est vite refroidi. Car Soderbergh traite le sujet d'une manière glaciale, dans le style, dans le propos. Pas aidé par une construction chorale maladroite qui dissipe toute empathie (alors que cette même construction tenait du génie dans son chef d'oeuvre "Traffic"), le film ne touche pas. C'est sûrement voulu dans la volonté de disséquer mais le constat est rude au bout d'une demie-heure: l'ennui s'infiltre peu à peu et contamine tout le film et toutes les histoires qui la compose. Les personnages sont inégaux, le propos peu lisible, on ne sait pas ce que le film veut nous dire. Quelques scènes isolées fonctionnent encore mais le film, comme malade, s'essouffle.

 

Que dire du principe même de situer la source de l'épidémie en Chine et de centrer le récit d'un point de vue strictement américain... Un cliché tellement indigeste (c'est le cas de le dire) qu'il dessert le réalisme même du film. On se consolera avec les prestations de quelques acteurs comme Kate Winslet, impeccable comme d'habitude et qui écrase le reste du casting.

 

On ressort un peu abasourdi du non propos du film, mais avec une sérieuse envie de se laver les mains et ne les serrer à personne. Pas vraiment jouissif.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche