Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 16:30

20018701.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120203_100100.jpg

Un biopic sur Claude François. Certes sur le papier ce n'est pas franchement excitant, surtout pour les non-fans ou pour les plus jeunes qui n'ont pas connu le phénomène ni même ses chansons, hormis celles qui hantent éternellement les dancefloors des soirées de mariage...

 

Mais c'est finalement mal connaître cet artiste pas si lisse qu'il n'y paraît, beaucoup plus complexe et dérangé que ce que la légende retient. Le film, malgré un début maladroit dans les ellipses avec un rythme trop rapide, décortique avec justesse la vie d'un artiste "mal aimé" et qui va aimer mal toute sa vie ; entre une mère étouffante et un besoin de reconnaissance absolu (qui n'est que le besoin sous-jacent d'éblouir son père qui l'a rejeté), le film dresse un portrait complet, complexe et pas tendre avec l'idole. Tantôt attendrissant, tantôt ordure avec les femmes, ses amis, ses enfants, on ne peut pas dire que ce soit un réel hommage. Mais c'est justement ce qui fait les grands biopics, avec son lot d'anecdotes hallucinantes sur un artiste qui aura malgré tout marqué à jamais son époque.

 

Florent Emilio Siri assure un boulot soigné, n'oubliant jamais de livrer du cinéma du vrai (cf les plans séquences assez grandioses) avec des reconstitutions éblouissantes de concerts de stars de l'époque (le concert endiablé de Otis Redding... wow!). Le tout est rythmé par les tubes (et des titres moins connus) du chanteur, dont les paroles reflètent les moments de vie qu'on voit à l'écran. Belle idée d'intégration des tubes qui ne font jamais là pour rien.

 

Et pour finir il y a la prestation impeccable de Jérémie Renier, sûrement la clé de voûte de tout le film tant elle est parfaite. Le mimétisme et les ressemblances sont frappantes, et l'interprétation, entre sensibilité et coups de folie, restera sûrement comme la grande qualité de ce film surprenant. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche