Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 21:35

http://fr.web.img2.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/14/01/31/17/06/486036.jpg

Si vous suivez un peu mes avis vous savez déjà que je ne suis pas le plus grand fan des films de super-héros. Il faut néanmoins reconnaitre que Marvel a un peu bousculé les codes ces dernières années (depuis « Iron Man »). Le problème c’est qu’avant de livrer le convaincant « Avengers », la firme a dû livrer à la va-vite des productions un brin bancals ; « Thor » d’abord mais surtout le premier « Captain America » (que j'avais critiqué ici) modèle de kitch et de patriotisme daté. Le problème même de la franchise est son héros lui-même ; il véhicule une imagerie vieillotte et vieux-jeu que le premier opus n’avait pas réussi à gommer. Pour ce 2ème film, la production a décidé de changer de réalisateur et de confier les manettes à Anthony Russo et Joe Russo, 2 réalisateurs de comédie, connus surtout pour leur travail sur des réalisations TV, notamment sur l’excellente série « Community » (pour les fans d’ailleurs, Danny Pudi – Abed - fait une apparition dans le film). Un choix plutôt étrange mais qui a le mérite de faire un peu le ménage et de reprendre sur des bases saines.

 

Ce « Soldat de l’hiver » tranche par rapport au premier film qui était très rétro ; exit les années 40, voici notre héros propulsé dans notre monde contemporain. Ce qui va s’avérer salvateur. La scène d’intro montre directement le changement de style ; le film s’ancre dans le genre d’espionnage avec une intro en forme d’infiltration de navire d’une efficacité folle. Les combats corps à corps, les gunfights, tout est impressionnant et la réal follement réussie. Cette première scène convainc directement et sera suivi de nombreuses scènes du genre (plus urbain avec une sacrée course poursuite) aux effets spéciaux soignés qui feront oublier le désastre du premier film dans ce domaine. Nouveautés aussi ; il y a (enfin) un vrai méchant crédible et du coup notre héros prend plus de corps face à cet ennemi. Renforcé par « Black Widow » - Scarlett Johnson – et son nouvel ami « Le faucon », le héros est moins niais, voire – miracle – plus rebelle. Le film insuffle aussi un second degré (relatif) qui manquait cruellement au premier film et qui fait la force de la saga « Avengers ». Il se prend moins au sérieux et n’hésite pas à dégonfler un peu certaines séquences un peu lourdes niveau dialogue.

 

http://fr.web.img1.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/14/03/21/15/52/165086.jpg

 

Alors oui le film est un peu long sur sa (dantesque) scène de fin. Oui il y a des énormités dans les actions. Oui le scénario fonctionne sur les codes convenus du genre (le complot interne etc.). Mais l’efficacité est là, le film livrant un divertissement complet bourrés de rebondissements, magnifiquement réalisé et avec des moments d’actions hallucinants. Ça tombe bien, c’est ce qu’on vient chercher quand on va en salle voir ce genre de film.

 

Au passage ; la 3D est (comme souvent) inutile (c'est du gonflage en +) voire nuit aux scènes d'action pourtant magnifiquement mis en image.

 

C’était inespéré mais voilà ; ce « Captain America » s’avère l’une des meilleures réussites de Marvel avec le premier « Iron Man » et « Avengers ». Il surpasse même pour moi ce dernier dans en terme d’action pure. Finalement il faut l’avouer ; ce Capitaine fracasse.

 

Film vu en VOST numérique 3D, Pathé Boulogne

Fiche Allocine

Fiche IMDB

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Film streaming 08/05/2014 19:17

J'ai adoré. Il y à bien sûr quelques petites imperfections mais le film reste jouissif. Comme tu le dis Falcon sort son épingle du jeu et Captain America réussi à existé au delà de sa simple image
patriotique.

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche