Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 21:40

http://fr.web.img3.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/407/21040713_20130919122153669.jpg

On connait la maestria de Paul Greengrass pour les œuvres « tirés de faits réels » ; avec le film qui l’a révélé « Bloody Sunday » en 2002, mais surtout avec « Vol 93 » en 2005, il a toujours su montrer un réel talent de reconstitution la plus réelle possible (oui Greengrass aime la caméra à l’épaule, il le fait tellement bien) mais surtout une vraie intelligence dans la construction. Depuis quelques années il s’était plus recentré sur des films de fiction pure avec son ami Matt Damon ; la saga « Jason Bourne » (qu’il a transcendé) et son brûlot (un brin faiblard) « Green zone ». Le revoilà donc de retour, avec ce « Captain Phillips », dans son cinéma « du réel ». Et y’a pas à dire, il était l’homme de la situation car je ne suis pas sûr de la réussite du film dans les mains de certains…

 

Comme pour « Bloody Sunday » et « Vol 93 », Greengrass à l’intelligence de ne pas montrer la problématique que d’un seul côté d’un « conflit » ; ainsi dans la première demi-heure, on voit aussi bien la préparation de notre héros Capitaine que celle des pirates somaliens. Il soulève ainsi beaucoup de questions quant à la culpabilité totale de ces derniers, le problème n’étant pas aussi manichéen qu’il ne pourrait paraître. Ceux-ci sont dans une misère absolue et, pire, sont contraints par des groupes plus puissants de commettre ces pirateries sous peine de représailles. Sans jamais justifier les actes, Greengrass prend la peine, si ce n’est de les expliquer, au moins de les contextualiser. Et mine de rien, rien que ça, ça fait toute la différence avec beaucoup d'oeuvres du même style… Le film en est du coup plus complexe dans le ressenti ; difficile d’avoir une haine totale face à ces preneurs d’otages désœuvrés, amateurs et naïfs qui dénoncent finalement beaucoup de choses sur notre monde.

 

http://fr.web.img6.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/409/21040944_20130917130611851.jpg

 

En termes de narration, comme d’hab chez Greengrass, c’est du caviar. Comme toujours il réussit à transcender un genre difficile en soit (les faits tirés du réels sont souvent connus d’avance) en insufflant une tension constante et progressive. C’est souvent intenable, même si l’ajout de musiques un brin trop présentes (il n’y en avait pas dans ses œuvres précédentes) tend à gommer le réalisme poussé de certaines scènes. Dommage qu’il n’ait pas été aussi radical d’un point de vue formel sur ce point. Mais je chipote car à côté de ça le film est fabuleux et offre une reconstitution inouïe. Je vous invite à ne pas vous renseigner au préalable sur les faits en eux-mêmes pour savourer tous les rebondissements.

 

Et enfin parlons de Tom Hanks. Hallucinant de retenu et de self-control tout le long du film, il explose dans les dernières séquences où il y est sidérant. Pas étonnant qu’on parle de lui pour les Oscars où il ferait un beau duo de survival avec Bullock. On notera aussi les prestations exceptionnelles des 4 pirates, surtout le chef de bande dont c’est le premier film (il a été repéré pour le film alors qu’il était chauffeur!).

 

Bref encore un gros morceau de cinéma de la part de Greengrass, qui confirme qu’il est surement le plus talentueux raconteur de faits d’actualité.

 

Film vu en VOST numérique, Pathé Boulogne

Fiche Allocine

Fiche IMDB 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

RadEd7020 16/12/2013 18:56

J'avais juste envie de tempérer tes propos sur ce "fameux" réalisateur... Histoire de t'énerver un peu. Je n'ai pas vu le film alors ces mots sont totalement gratuits: Paul Greengrass?... Euh...
Non!!!
Pour moi ça bouge beaucoup trop et ce n'est pas toujours "lisible". Je me base, bien sûr, sur le seul film que j'ai vu de lui (Bourne 2) et sur les extraits que j'ai pu voir depuis. Bref, pour 2
min dans un film pourquoi pas, mais pour plus de 2h... A moins qu'il se soit amélioré...

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche