Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 15:15

19998668-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-20120116 031754

A première vue, voilà un film français au principe excitant ; faire un film d'espionnage uniquement avec des vues de caméras (webcams, caméras de surveillance...) hackées par un pirate qui va se retrouver embarqué dans une histoire de terrorisme hors norme. Le cinéma français, souvent frileux, est rarement à l'origine d'un film "à concept" comme celui-là. Car pour une fois, formellement, c'est du jamais vu. On en dira pas autant de l'intrigue...

 

Déjà bonne nouvelle : le défi formel est relevé, assez brillamment, du début à la fin. Hormis les parenthèses "réalisées" du hacker sur son PC, le film se tient à sa recette et regorge de bonnes idées pour ne pas faire tourner le bon concept de départ en un film indigeste. Jamais le film ne se fait piéger par son défi, et arrive grâce à un montage serré et audacieux, à fournir des scènes d'action tendues et haletantes. Le film utilise judicieusement la technologie et le point de vue quasi omniscient qu'elle permet, pour instaurer une tension permanente ; le spectateur étant plongé en voyeur, il a toujours plus de cartes en main que les protagonistes qui sont eux relayés à de simples pantins d'une machination qui les dépasse. De ce point de vue, le film est assez flippant sur le constat sociétal de l'intrusion de caméras (qui sont en plus connectées donc piratables) dans nos vies. Le réalisme apporté par le soin des prises de vue (mouvement robotique etc) est assez malin et bluffant.

 

Au delà de ça, on ne peut pas dire que l'audace soit de la partie côté scénario qui nous livre une histoire déjà-vue mille fois, politiquement simpliste et pas vraiment bien interprétée (les dialogues ne sont pas là pour aider il faut dire). Les personnages manquent hélas de nuances et d'épaisseur, surtout sur les rôles des "méchants". Tout cela reste passable mais le réalisme en prend (parfois) un coup, et limite de ce fait l'effet global d'un film qui aurait mérité meilleur contenu.

 

Reste quand même que "Aux yeux de tous" mérite d'être vu pour le soin de son procédé unique, son originalité, son audace et sur ses qualités à poser de sérieuses questions sur notre société toujours plus connectée.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche