Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 22:05

20446783.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Affiche au fond blanc, gros titre en rouge. Pas de doute, l'affiche fixe la donne, on est bien face à une Comédie française. Romantique de surcroît, donc rien d'excitant jusque là connaissant la propension du cinéma français à livrer des romcoms de qualité. Avec son "Arnacoeur" Pascal Chaumeil avait réveillé le genre, mais après son cuisant échec et honteux "Un plan parfait" on avait à nouveau perdu espoir. Sauf qu'en confiant les 2 rôles titres à la pétillante Virginie Efira qui a su démontrer ses talents comiques dès la série "Off prime" et à la jeune star montante (estampillée "de la Comédie française") Pierre Niney, on sent que ce "20 ans d'écart" ne va peut-être pas être celui qu'on attendait. Surtout que le film est écrit et réalisé par David Moreau, transfuge du cinéma de frisson avec son premier long "Ils" et son expérience US (déjà) avec le remake "The eye". Pas de grands films certes, mais un profil atypique et un vrai cinéaste de l'image. Bizarrement le film gagne petit à petit notre confiance.

 

Alors qu'on soit clair ; on sait comment le film commence et on sait comment il va se finir. Mais ce qui est intéressant ici c'est que le film s'affranchit pas mal des codes du genre pour relier ces 2 points en empruntant des chemins inattendus et assez salvateurs pour le genre. On notera d'abord un travail soigné sur les personnages qui évitent (globalement) les clichés inhérents au genre qu'on pouvait craindre. Leur histoire, assez singulière, livre son lot de situations marrantes (voire hilarantes à certains moments) mais réussit aussi à toucher sans jamais basculer dans le mièvre. Cet équilibre, difficile, permet au film de largement surclasser ce qui se fait habituellement, surtout en France, dans la romcom. Jamais le film ne se charge d'effets faciles et factices ; jamais sur-encombré de musiques qui guident le spectateur, le film laisse vivre ses scènes et fais confiance en son écriture. Et de ce côté le film est très efficace surtout grâce à ses dialogues ponctués de punchlines et au vrai soin apporté aux seconds rôles qui émaillent le film.

 

Mais le film ne fonctionnerait pas sans la qualité de son duo principal ; Efira confirme son immense talent de comédienne mais c'est surtout Pierre Niney qui explose dans le film. Toujours juste, peu importe le registre, il livre une prestation sans faille et surtout sans modèle connu (ni le beau gosse sûr de lui, ni le maladroit étourdi) ; sans en avoir l'air il donne une identité singulière et actuel à son personnage. Le tout emballé dans un film sans fioritures mais à la réalisation soignée. Sans prétention ni mièvrerie, il ne dérive jamais de son cap et s'avère d'une honnêteté rare. Ça fait du bien au cinéma français.

 

Définitivement la meilleure comédie française depuis "L'arnacoeur".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt - dans Avis
commenter cet article

commentaires

dasola 30/05/2013 18:49

Rebonsoir, très bonne comédie pétillante qui fait du bien. Pas de vulgarité mais pas mal de sentiments. Bonne soirée.

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche