Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 02:13
"Avengers: L'ère d'Ultron" ***

Soyons clairs, la saga ciné des Avengers (au sens large avec tous les films qui gravitent autour) c'est un peu le joyeux bazar, et c'est globalement assez inégal ; il y a bien sûr l'excellent premier "Iron man" (qui a lancé le phénomène) mais aussi le très bon "Captain America 2" (un de mes coup de cœur surprise, alors que je n'aime pas spécialement ce héros). Mais il y également du moins bons (les "Thor" par exemple, le premier "Captain America" aussi). Alors si le premier film Menu Maxi Best-of Salade Tomate Oignons "Avengers" de 2012 avait globalement réussit son coup (pourtant casse-gueule) c'est qu'il avait réussi a donné un ton assez léger et fun à l'ensemble. Sans trop se prendre au sérieux, le film avait réussit à donner corps à chaque perso en leur donnant des répliques qui tuent, même en dehors des scènes d'action. Malgré ça j'avais trouvé le film un peu long dans sa scène finale de destruction de NYC (je n'ai jamais trouvé cette scène formidable, trop torturée à passer d'un perso à l'autre), même si l'ensemble restait de bonne facture.

 

Cet "Avengers 2" reste globalement dans la même lignée que le précédent, même si on peux noter qu'il a tendance a se prendre un peu plus au sérieux (un manque de fun par rapport au 1 que certains déploreront). Après une intro assez bien foutue qui permet de suivre une scène d'action en (faux) plan séquence en passant d'un perso à l'autre de manière fluide, le film enchaîne de jolis passage d'actions, mais aussi de belles idées de mises en scène. La problématique étant souvent de devoir gérer l'ensemble de la troupe d'un coup, il arrive à gérér par petit groupe et il réussit globalement à équilibrer le tout, avec quelques bons passages off (comme la scène où ils sont en soirée en train de délirer sur le marteau de Thor). Le fameux Ultron, un méchant omnipotent, permet de multiplier les scènes d'action folles et diverses (on y voyage pas mal du fait de la volatilité du vilain). 

"Avengers: L'ère d'Ultron" ***

Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, et vers les 2 tiers du film (en gros à la grosse scène finale), le film faiblit. Comme souvent, les scènes avec tous les héros sont difficilement gérables, et l'équilibre devient difficile dans ce climax. Du coup le film reviens au basique du genre et devient d'un coup trop sérieux, trop bons-sentiments, trop confus dans l'action. Sans être ratée, la séquence finale affaiblit un film qui jusque là avait tenu ses promesses et était assez équilibrée.

 

Un divertissement solide dans la lignée du premier (avec un peu moins de fun quand même) ; dommage que le dernier tiers ne soit pas au niveau du reste en terme de narration et lecture de l'action. Paradoxalement c'est quand il traite collectivement de tous les héros, que le film s'affaiblit en simplifiant trop le rôle (et le relief) de chacun...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cineguitt
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CinéGuitt
  • CinéGuitt
  • : Passionné de ciné, technicien audiovisuel dans la vie, je viens ici lâcher mon avis sur les films à la sortie de la salle pour pouvoir en discuter et en débattre via vos comm'. Critiques, discussions, débats sont les bienvenus.
  • Contact

Suivre le blog

facebook twitter2 rss

Recherche